Ressource pour les produits chimiques dans les secteurs des hautes technologies
Le nettoyage de précision

L'industrie utilise à différentes étapes des agents de décontamination pour l'élimination de polluants (dégraissage, départiculage, défluxage, décapages, séchage...) avant traitement, inter-opération, pour la finition des pièces ainsi que pour la maintenance d'outillages, d'équipements de production.

Service chimie vous propose

une gamme complète de produits et de procédés. Nous vous aidons à faire le diagnostique de votre besoin pour trouver la solution optimum en adéquation avec vos spécificités :

  • Pièces (volume, poids, complexité des formes, assemblage de plusieurs matières…),
  • Matières (métaux, verres, plastique, élastomères, composite…),
  • Polluants (huiles, graisses, goudron, humidité, trace de doigts, poussière, particules ioniques…),
  • Procédés d'applications (manuel, trempé ou brossage, en machine à froid, à chaud, par aspersion, par immersion, en phase vapeur…),
  • Types de production (prototypes, petites séries, production en ligne, production par lot…).

Nous vous assistons sur toute la durée de vie du produit : de l'étude avec la réalisation d'essais, la définition des équipements en relation en avec les fabricants, la mise en route et le suivi du procédé de nettoyage, une informations régulières sur la réglementation et les nouveauté, la maître des produits usagés avec un service d'enlèvement et de recyclage.

Substitution des produits responsables de l'effet de serre ou de l'appauvrissement de la couche d'ozone
Remplacement des produits d'origine fossile (pétrole et dérivés) par des produits d'origine végétale (matière renouvelable).

Les procédés et produits de nettoyage de précision

Classés par modes d'utilisation et par familles chimiques

Les méthodes d'utilisation

Les produits

 

v      Les procédés netoyage avec phase vapeur : Basés sur les solvants halogénés peuvent combiner l'aspersion, les ultrasons, l'immersion en phase liquide et en phase gazeuse. Ils permettent le recyclage en continu du solvant.

v      Les solvants halogénés
fiches prduits 
f.d.t.: , f.d.s.:
Conditionnements
 standards
5 litres
25 litres
200 litres
Container 1000 litres
Vrac 5, 10 ou 20 tonnes
v      Les autres procédés nettoyage au solvant : Ils se divisent en deux catégories.
Les produits pour nettoyage manuel ou semi manuel (chiffon, pinceau, petite cuve immersion à froid ou à température controlée, ultrasons)
Les nettoyage en machine par aspersion avec distillation sous vide.
v      Les Solvant hydrocarbonnés
v      Les produits écologiques
v      Les spécialités et produits de commodité
v      Les procédés nettoyage acqueux : Les lessives et les solvant hydrosolubles permette un large spectre d'appication notament vis à vis des polluant non organiques. v      Lessive et détergents
v      Les sem is acqueux
v     
Les biologiques
v      Les procédés de séchage : Elimination d'eau par déplacement ou absorbtion suivant les quantité à éliminer et la configuration des pièces à sécher.
v      Les autres procédés de nettoyage : dioxyde de carbonne supercritique, plasma, les fluides ioniques v      Les fluides ioniques 
Secteur médical  : 
prothèses chirurgicale,  pharmaceutique

T echnologies de pointe  :
salle blanche,  silicium, quartz, optique, hybrides, céramique, zamac, titane

Industrie de pointe :
aéronautique et spatiale communication, électricité , nucléaire,  chimie

Industrie électronique :
câblage électronique, fabrication de circuits, fabrication de composants

Traitement de surface :
métallisation, galvano, traitement sous vide, préparation de surface,   élastomères

automobile, ferroviaire, robotique, mécanique, micro-mécanique , usinage, travail des métaux

Compléments

Nous vous apportons notre aide dans la mise en œuvre de ces produits afin de vous permettre de travailler en conformité avec la législation de l'hygiène et de la sécurité et en respect des obligations écologiques.

Nous vous proposons le matériel correspondant aux produits (machines de nettoyage par aspersion, brossage ou immersion) ainsi qu’un service de collecte et de recyclage de ces produits usés.

Pour chaque produit présenté, nous tenons à votre disposition la fiche technique, la fiche de données de sécurité, les méthodes d'analyse pour le suivi des produits et les méthodes de gestion des produits usés.

Les autres procédés de nettoyage de précision

Le CO2 supercritique

projection de particules sur les surfaces à nettoyer par un flux d'aire comprimé. Constitue une technologie alternative innovante et propre aux procédés utilisés actuellement pour le nettoyage et dégraissage de pièces métalliques ou composites. De haute efficacité, en toute sécurité et sans produire le moindre rejet et nullement polluant. Contrairement aux solvants ou lessiviels, elle ne génère pas d'effluents devant être traités, pour un coût d'utilisation qui reste faible.

Le procédé au CO2 supercritique est compatible avec un très grande nombre de matériaux à nettoyer et permet d'atteindre un très haut degré de propreté .

Le principe connu depuis plus d’un siècle, consiste à porter le dioxyde de carbone ou « CO2 » simultanément à plus de 31° C et à plus de 74 bars de pression. Au delà de ces conditions, le CO2 est dans un état qualifié de « supercritique » avec des propriétés intermédiaires entre celles d’un gaz et celles d’un liquide. Le CO2 supercritique a alors des propriétés comparables à celles d’un solvant et peut s’y substituer en tout ou partie.

Etant neutre vis à vis des matériaux qu’il doit nettoyer, dégraisser ou départiculer, il ne les oxyde pas ni ne les agresse.

Séparé des pollutions retirées, il peut être réutilisé indéfiniment avec les mêmes propriétés.

En cas de rejet dans l’atmosphère, il ne fait que revenir là où il a été capté.

Le nettoyage au CO2 supercritique permet un très haut niveau de respect de l’environnement

Liquides ioniques



Plasma

la surface à nettoyer est soumise à des ions et particules neutres (atomes d'argon ou d'hélium) de haute énergie, ainsi qu'aux radiations du plasma.
Les contaminants de nature organique sont volatilisés par formation de radicaux libres.
Les paramètres qui assurent l'efficacité du plasma sont la puissance et la fréquence servant à ioniser les molécules de gaz, le temps, le flux de gaz.

les procédés La technologie plasma permet de procéder au :
- nettoyage,
dépoussiérage ou dégraissage, nettoyage ultrafin et neutralisation des charges électrostatiques
- à l’activation de matériaux ou substrats tels que les matières plastiques, les films plastiques, le verre, le métal et les tissus.activation des plastiques, la gravure du PTFE du silicone
- au dépôt de couches minces: fonctionnalisation des surfaces grâce à un dépôt de couche mince Amélioration des propriétés d’adhérence Amélioration de la durabilité et de la fiabilité des collages

En revanche, les contaminants non volatils (particules minérales) ne sont pas éliminés.
Un plasma oxydant ne peut pas être utilisé avec les métaux.

Décapage ionique

Le faisceau est obtenu par collision entre un gaz et des électrons.
Ces ions sont accélérés et viennent bombarder la surface de l'échantillon.
L'impact des ions sur le matériau arrache les atomes de la surface.

Laser

système de nettoyage pour la mécanique de précision, les petits ateliers et les musées.
Procédé sans contact et qui permet un nettoyage non agressif en utilisant des impulsions lumineuses (pas d'abrasif, de sable, de produits chimique, d'eau).

Thermique

le décapage s'effectue par la montée en température d'une masse d'air, par paliers successifs gérés par un automate de programmation, permettant l'élimination de peintures et autres revêtements sur l'ensemble des outillages de chaînes peinture ainsi que les pièces de grandes dimensions.

Abrasif

sa fonction est d'arracher des particules de revêtement ou de matière à la surface d'une pièce pour la nettoyer.

Glace

consiste en un jet à haute pression avec granules de glace sèche qui délogent les dépôts indésirables sans altérer ou endommager la surface originale, sans danger pour l'environnement et remplace les produits chimiques.

Les Solutions de nettoyage de précision

Les procédés & produits de nettoyage

Les produits & procédés écologique

Les Equipements de nettoyages

Exemples de pièces nettoyées

Formulaire de diagnostique

Gestion des déchets